Femme

Les examens de base permettant de connaître votre fertilité

Bilan hormonale : FSH ,LH ,OESTRADIOL,PROGESTERONE,TSH,T4 libre, PROLACTINE, AMH (à réaliser entre le 1er et 3ème jour des règles )

Échographie gynécologique pelvienne : Elle permet de visualiser l’utérus et les ovaires permettant de connaître la réponse ovarienne et l’aspect de l’utérus

Hystéroscopie est un examen radiologique qui permet de de visualiser l'utérus et les trompes après injection d'une substance aux rayons X (contenant de l'iode).

Hystérosalpingographie est un examen qui permette d'évaluer la perméabilité des trompes.Il permet également d'avoir une vue de la cavité utérine. Cet examen doit être réalisé en début de cycle (généralement à la fin des règles)

Biopsie de l’endomètre est une procédure exécutée pour obtenir un petit échantillon de tissu à partir de la muqueuse de l'utérus, de l'endomètre. Après la biopsie, le tissu de l'endomètre est examinée au microscope pour déterminer la présence de cellules anormales, ou les effets des hormones sur l'endomètre.

Biopsie de l’endomètre avec recherche de cellule NK Il s’agit de la même technique mais elle va permettre d’évaluer la réceptivité utérine, et rechercher si les cellules NK sont soit trop actives soit sous activée. C’est technique fait encore partie d’études mais les résultats sont prometteur et permettrait d’expliquer des échecs d’implantations ou fausses couches à répétions. Pour plus d’informations nous vous conseillons le site de Matricelab ou Nathalie Lédée explique le mécanisme des cellules NK. Des protocoles sont à l’étude pouvant permettre à des femmes souffrant de ces problèmes d’obtenir des grossesses.